Plateau Mont-Royal : mes bonnes adresses pour manger et boire un verre

by - 15.8.17


Le Plateau est l'un des quartiers les plus animés de Montréal, connu comme LE quartier français où la plupart des expats de l'hexagone s'installent. Certains diront que c'est le quartier à absolument éviter quand tu arrives à Montréal pour ne pas faire comme tout le monde et ne pas te retrouver entouré de tes chers compatriotes... Et bien moi, j'y habite sur le Plateau et j'adore! On trouve de tout par ici et surtout pleins d'endroits sympa pour sortir, faire du shopping, prendre un café,... Les rues sont plus jolies les unes que les autres et c'est un véritable plaisir de s'y balader !  

Voici donc une sélection de quelques bons restaurants et bars de mon cher quartier ! :)  

L’Entrepôt

C’est à la fois un bar et un resto mais on y va surtout pour manger car tous les plats, desserts et entrées sont à 5 dollars. Vous retrouverez les classiques burgers, nachos, salades ou pâtes d’un menu de pub. Attendez-vous à faire la queue un bon moment avant d’y entrer selon l’heure et le nombre de convives! A noter que la musique est très forte, ce n’est pas le lieu idéal pour un dîner cosy 😉  


L’Gros luxe 

Une de mes plus récentes découvertes et je n'ai pas été déçue ! Le cadre est super sympa (il y a un même une jolie terrasse à l'arrière) dans un style bistrot chic, grosses banquettes en cuir et tapisserie aux murs. Le menu est varié (viandes, salades, etc) et à des prix très raisonnables ! Les salades sont généreuses et personnalisables et la viande excellente ! J'ai testé la côte de boeuf caramélisée au sirop d'érable mais aussi du tartare de thon et c'était vraiment très bon à chaque fois. Il existe une version végétarienne de ce restaurant à quelques rues de celui-ci que je compte tester très bientôt!


La Banquise

C'est un classique du plateau pour déguster la fameuse poutine québécoise ! Ce plat à base de frites, d'une sauce brune indéfinissable (proche d'un fond de veau) et de fromage en grain est LE plat à tester quand vous venez au Québec. On aime ou on déteste, c'est très riche, c'est gras et il existe des dizaines de déclinaisons pour faire exploser le compteur calorique (vous pouvez y ajouter du bacon, de la viande fumée, des champignons, des poivrons, de la crème fraîches, des oignons,... enfin un peu tous les aliments possibles!). Idéale en hiver lorsqu'il fait -20 degrés, laissez-vous quand même tenter en plein été!


Je vous conseille aussi Chez Claudette, sur l'avenue Laurier. L'endroit ne paye vraiment pas de mine mais les poutines y sont très bonnes et moins "lourdes" qu'à La Banquise.


Le Fitzroy  

Situé juste en face du métro Mont Royal, c'est rapidement devenu un de mes lieux préférés car très pratique. En effet, j'habite seulement à quelques minutes de ce très grand bar où vous pouvez jouer au billard, au baby foot ou tout simplement profiter de la musique tendance rap RnB. C'est plus animé en fin de semaine mais ça reste agréable en semaine pour boire un verre au calme.

Le Darling

Ouvert récemment sur le Boulevard Saint Laurent, j'aime beaucoup la déco de cette place à l'ambiance Gatsby Le Magnifique (Léo, es-tu là?).  En journée, c'est un café où il est très agréable de s'installer pour travailler près des grandes baies vitrées en sirotant son thé ou son café. Le soir, les lumières se tamisent pour une ambiance plutôt lounge.


Stella Pizzeria et Pizzeria N°900 

Ces deux pizzeria se trouvent sur l'avenue Laurier, près du parc Laurier. Les deux se valent pour une bonne pizza avec de vrais produits de qualité (vraie mozzarella, jambon italien, etc). La déco de ces deux endroits est très sympa et l'ambiance de l'avenue Laurier est tellement agréable, surtout les soirs d'été.


L'Avenue

Si vous aimez les brunch, cette adresse vaut vraiment le coup ! Je vous conseille tout particulièrement les oeufs bénédictines (il doit bien avoir une douzaine de variantes) qui sont tout simplement délicieux. Malheureusement, comme toute bonne chose, ça se mérite : armez-vous de patience car le temps d'attente avant d'avoir une table peut être très long, surtout le week-end !


La Diperie

La Diperie, un glacier qu'on retrouve un peu partout en ville, est l'un des premiers endroits que j'ai eu envie de tester quand l'été est arrivé à Montréal ! Il s'agit de glaces italiennes trempées dans du chocolat puis recouvertes de "topping" (oreo, pistaches, cacahuètes,...vous avez le choix), un truc bien léger en somme ! J'avoue avoir été un peu écoeurée par ma glace mais je ne suis pas une très grande fan de sucré... Jetez un oeil aux photos sur Instagram, ça vous mettra sûrement l'eau à la bouche!



La Panthère Verte

Pour un repas végétarien sur le pouce, c'est la place qu'il vous faut ! Leur sandwich falafel est vraiment pas mal et ils proposent également des salades et pâtisseries vegan.

L'Oeufrier

Il existe plusieurs adresses à Montréal et même si le restaurant du Mile End est mon préféré, celui de l'avenue Mont Royal propose les mêmes plats, tous très généreux et très bons. De vraies grosses assiettes de brunch à accompagner d'un bon smoothie. Vous trouverez bien évidemment un grand choix d'oeufs mais aussi de crêpes, gaufres, brioches agrémentées de Nutella, sirop d'érable ou de fruits. Vous accompagnez tout ça de saucisses, bacon, pommes de terre... et vous avez votre repas de la journée !


Il y a pleins d'autres restaurants et bars très sympa sur le Plateau : La Distillerie pour des cocktails de folie, le MLT DWN pour un grand choix de grilled cheese, Le Réservoir pour un verre en terrasse... et surtout de nombreux cafés, mais je garde ça pour un prochain article! Et vous, quelles sont vos bonnes adresses sur le Plateau Mont Royal?

You May Also Like

3 commentaires