6 mois à Montréal : mon premier bilan

by - 4.8.17


Il y a quelques temps, je fêtais mes 6 mois de vie à Montréal, une première étape importante dans mon parcours d'expatriée! Je profite de l'occasion pour revenir sur ces semaines en PVT remplies de rencontres, de découvertes et de voyages.  

Je suis arrivée à Montréal à la fin du mois de janvier, en plein hiver, histoire de vivre la vraie vie québécoise dès le départ avec températures négatives, tempêtes de neige et tout ce qui va avec! 
Les premières semaines d'acclimatation ont été plutôt faciles, notamment grâce à mon amie Gaëlle, installée ici depuis bientôt 5 ans et qui m'a accompagnée et conseillée sur toutes les étapes et démarches liées à mon nouveau statut de Pvtiste (= le petit nom des personnes bénéficiant du Permis Vacances Travail (PVT)).

Les démarches administratives

Ce n'est jamais le plus sympa à faire mais on ne peut pas y échapper ! Récupérer son numéro d'assurance sociale afin de pouvoir travailler, ouvrir un compte en banque, souscrire à un forfait local pour son téléphone portable (et découvrir qu'on est très chanceux en France avec les forfaits tout illimité à 20 euros quand au Québec c'est en moyenne une cinquantaine de dollars pour maximum 6 Go d'internet). 

Au final, les démarches ont été plutôt simples et rapides à faire et en une journée ou presque, tout était bouclé! 



L'appartement

La recherche d'appartement est plutôt aisée à Montréal, en tout cas, elle l'a été pour moi! Après environ 2 semaines de recherches et 4 appartements visités, j'ai trouvé un petit 3 et demi cosy (l'équivalent d'un 2 pièces en France) avec terrasse à un prix raisonnable sur le Plateau. Ce quartier est connu pour être le repère de la grande majorité des Français vivant à Montréal et il est parfois très critiqué pour cela! Mais moi, j'aime beaucoup ce quartier, il est vivant, animé et bien placé. J'adore mon appart et je suis contente d'avoir pu le décorer et l'aménager pour en faire mon petit cocon montréalais. 


La job 

Eh oui, ici on dit "la job" et non pas "le job"! J'ai commencé mes recherches d'emploi environ 1 mois après mon arrivée à Montréal. Je voulais me laisser le temps de découvrir la ville et faire toutes les démarches d'arrivée tranquillement. 

Il faut être clair, Montréal ce n'est pas l'El Dorado qu'on nous laisse parfois entendre mais concrètement, je pense que les choses se font beaucoup plus facilement! J'ai trouvé un emploi dans mon domaine en moins de 2 mois de recherches, en postulant uniquement aux postes qui me plaisaient réellement. 

En ce qui concerne les conditions de travail, même si celles que j'avais en France étaient top, je trouve qu'ici elles sont très bonnes. Ils sont beaucoup plus ouverts au télétravail, aux horaires variables,... En moyenne, les gens terminent leur journée de travail entre 16h00 et 17h00, mais ils commencent aussi plus tôt! Cela laisse beaucoup de temps à la vie personnelle et aux activités en semaine, ce qui est essentiel lorsqu'on sait qu'il n'y a officiellement que 2 semaines de congés payés au Québec !



Les voyages 

Depuis mon arrivée, j'ai eu l'occasion de partir déjà plusieurs fois en voyages. J'ai visité Ottawa, New-York, Boston (vous pouvez lire mon article sur mon séjour ici), Mont Tremblant, le Vermont et Québec. Je souhaite continuer sur ma lancée et visiter encore de nombreuses villes. Toronto et Chicago sont les prochaines villes sur ma liste ! 


Les activités et événements locaux

Même si en hiver la villede Montréal reste animée par de nombreux événements (la Nuit Blanche, le Festival des lumières, Igloofest,...) il faut dire que ça n'a rien à voir avec l'été! Dès le début du mois de juin, les festivals, fêtes de quartier, expositions artistiques et animations en tout genre prennent possession de la ville! Tous les jours, dans tous les quartiers, une activité est à découvrir! 

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez eu un aperçu de tout ce que j'ai pu expérimenter jusqu'ici. Je retiens notamment le Festival des Francofolies pour lequel j'ai obtenu une accréditation photo grâce à un concours Instagram. J'ai ainsi assisté, entre autres, aux concerts de Julien Doré et Vianney dans l'espace réservé aux photographes! J'en garde un super souvenir. 


Mon (premier) bilan 

Je n'ai pas vu passer ces 6 mois. Je découvre un peu mieux cette ville chaque jour et chaque jour je l'aime un peu plus. Toute son effervescence, ses activités, ses quartiers si différents font de Montréal une ville dans laquelle je me sens bien. Le rythme de vie "chill" de la ville, bien loin de la stressée Paris, me correspond parfaitement. 

Je n'oublie pas non plus toutes les rencontres que j'ai pu faire jusqu'ici et les amis avec lesquels je partage tout cela et qui rendent bien évidemment l'expérience encore plus enrichissante. 

Cette expatriation m'incite à sortir de mes habitudes et de ma zone de confort et je ne compte plus le nombre de fois où je me dis "je n'aurai jamais fait ça à Paris". Non pas que Paris ne soit pas une ville riche en événements et activités mais seulement par (mauvaises) habitudes, lassitude et flemme, je ne prenais plus la peine de découvrir ma ville... Tout le contraire d'ici! 

Pour résumer mes 6 mois ici, je dirai juste...

Montréal, j'te kiffe et j'ai hâte de continuer à te découvrir!



You May Also Like

12 commentaires

  1. Superbe article, bonne continuation


    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé ton résumé et je souhaite que cela continue..j'habite en France et parfois j'ai envie de me lancer mais recommencer à mon âge (près de 40 ans) , je ne suis pas sûre avec mon mari de réussir comme toi en plus tu avais déjà des connaissances, des repères.. bonne chance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour vivre ses rêves même si ça peut faire peur ! C'est un beau pays à découvrir :)

      Supprimer
  3. Hiiiii comme je suis contente de découvrir ton blog!
    Fiou 6 mois déjà bien remplis, c'est top, joyeuse demi-année & que la suite soit aussi chouette :)
    Andréanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton mot, ça me fait vraiment plaisir! :) Oui, j'espère continuer à découvrir le pays et à vivre pleins de belles choses !

      Supprimer
  4. Je découvre ton blog et je l'aime beaucoup :) Article très intéressant sur ton expat à Montréal ! Le Canada est potentiellement sur ma liste de prochaines expat donc j'ai hâte de suivre tes aventures et ton installation dans ce pays :)
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message. Je suis contente que mon article te plaise ! J'espère que mon blog et mon compte Instagram te donneront envie de venir vivre ici, c'est une ville très agréable!

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog et comme toi je vais arriver à Montréal en hiver, en février 2018 pour ma part. Ce petit bilan me rassure un peu, même si je ne me fais pas d'illusions que tout sera facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tout n'est pas facile mais ça reste une expérience géniale et je ne doute pas que tu vas adorer ici !

      Supprimer
  6. Je te découvre ce soir et cet article me rappelle d'excellents souvenirs de mon premier PVT à Montréal, ça fait plaisir de lire tout ça :) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer