Huiles essentielles : mes indispensables !

by - 26.1.17



J'ai pris l'habitude au fil des années de soigner mes petits maux du quotidien avec les huiles essentielles. Quand on se penche un peu sur leur "pouvoir ", on se rend compte qu'il y en a quasiment pour tous les petits tracas de santé et que certaines sont même multi-fonctions ! 

J'ai ainsi constitué une petite collection de mes huiles essentielles indispensables que je garde toujours à portée de main ! 

Où acheter ses huiles essentielles ? 
Vous pouvez les trouver en parapharmacie, en supermarché, dans les magasins Bio mais également en ligne

Mes 8 huiles essentielles indispensables 

Menthe poivrée 

Si je devais n'en garder qu'une, ça serait celle-ci ! Étant migraineuse, j'ai toujours mon flacon d'huile essentielle de menthe poivrée sur moi qui me permet de soulager la douleur ! 

Elle est efficace pour de nombreuses affections. Je l'utilise notamment pour : 
- les migraines : on applique une goutte sur les tempes et on respire directement au flacon
- les nausées : on respire quelques gouttes sur un mouchoir et/ou une goutte sous la langue
- digestion difficile : une goutte sous la langue
- douleurs gencives, inflammation : une goutte en massage sur la gencive. 

Ravintsara

Cette HE ( = huile essentielle) est un antiviral et elle tue les microbes ! Je l'utilise lors de rhume ou de coup de mou en déposant une goutte sur chaque poignet ! Vous pouvez aussi le faire en prévention, pour éviter d'attraper rhume ou grippe.

Arbre à thé 

Tout comme la menthe poivrée, l'HE d'arbre à thé a de nombreuses vertus ! C'est un puissant anti bactérien et antiseptique et je l'utilise principalement pour :
- les boutons, l'acné : elle aide à assécher les boutons et accélère la cicatrisation
- les coupures et inflammations de la peau (à mélanger avec une crème neutre ou une huile végétale)
- les démangeaisons et allergies : j'ajoute quelques gouttes dans mon shampoing, ma crème hydratante ou mon huile végétale.

Camomille romaine

J'utilise l'HE de Camomille pour ses propriétés apaisantes, en diffusion pour aider à se détendre et favoriser le sommeil ou mélangée à mes crèmes pour calmer les irritations de la peau.

 


Estragon 

L'huile essentielle d'Estragon est très efficace contre la digestion difficile et les nausées. Une goutte sous la langue ou sur un sucre soulage très rapidement !

Lavande vraie

Si parfois les odeurs des HE peuvent êtres très fortes, l'odeur de la lavande fait partie de celles que je préfère. Il me suffit de la sentir pour me sentir rapidement détendue et sereine. Je l'utilise en diffusion pour lutter contre le stress et aider à l'endormisssement mais elle est aussi efficace pour soulager la migraine ou apaiser les démangeaisons, piqures de moustiques, irritations de la peau,... 

Eucalyptus

J'utilise principalement l'eucalyptus en inhalation pour lutter contre un rhume et en massage sur le thorax pour aider à mieux respirer.

Niaouli 

J'ai découvert très récemment l'huile essentielle de Niaouli qui apparaît très souvent dans les mélanges à utiliser contre les rhumes, angines et autres grippes. Elle stimule les défenses naturelles !



Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles seules ou en synergie avec d'autres huiles essentielles ou huiles végétales, également connues pour leurs nombreuses vertus. 

De nombreux livres existent à ce sujet pour en apprendre plus et vous guider dans leur utilisation. En ce qui me concerne, je me base sur le livre "Ma bible des huiles essentielles" et "Mon cahier huiles essentielles".



Si vous ne vous sentez pas l'âme d'apothicaire, il est aussi possible de profiter des bienfaits des huiles essentielles avec des produits "tous faits" ! J'ai reçu de la part de E2 Essential Eléments, 3 produits pour des usages très différents, tous à base d'huiles essentielles ! 

J'ai déjà pu utiliser des sprays pour purifier l'air ou des gels pour soulager les douleurs musculaires trouvés en parapharmacie (la marque Puressentiel notamment), du coup, lorsque Sarah, de la marque E2 m'a contactée pour me proposer de tester leurs produits j'ai accepté avec plaisir et j'ai choisi des produits que je n'avais pas dans mon armoire ou que je n'avais encore jamais testé ! 

Voici les produits que j'ai reçu et que j'utilise depuis quelques jours : 

> Spray complexe sommeil réparateur : un spray à base de 21 huiles essentielles qui vont vous aider à mieux dormir ! J'adore l'odeur vraiment apaisante et agréable au moment du coucher. Je passe de bonnes nuits depuis que je l'utilise. Même si je n'ai pas réellement de problèmes de sommeil, je suis facilement stressée au moment d'aller dormir et j'utilise souvent des huiles essentielles pour me détendre. Ce spray est donc une bonne solution pour créer une atmosphère apaisante dans ma chambre au moment d'aller dormir ! :) 

> Gel complexe défatigant jambes légères : j'ai, depuis de nombreuses années, des problèmes de jambes lourdes. Ce gel permet de donner un "coup de fouet" et de fraîcheur aux jambes pour une sensation de légèreté immédiate qui fait du bien après une journée où les jambes ont un peu souffert ! 


> Crème gel complexe ultra jeunesse : on ne va pas se le cacher, je commence à me faire (presque) vieille ! J'ai découvert avec horreur il y a quelques semaines des premières rides sur mon front #tristesse. J'ai donc décidé de prendre le problème à bras le corps en commençant à utiliser des crèmes anti-rides et en hydratant ma peau au maximum ! Je n'ai pas encore commencé à utiliser celle-ci car je termine ma crème entamée mais je vous en reparlerai très vite ! ;) 




Et vous, êtes-vous adeptes des huiles essentielles ou des produits à base d'huiles essentielles ?

You May Also Like

2 commentaires

  1. Très intéressant cet article, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et j'ai appris beaucoup de choses.
    J'avoue que je n'ai pas du tout le réflexe d'en utiliser, mais tu m'as donné envie de me pencher sur le sujet.
    Des bisous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que les pouvoirs des huiles essentielles est très intéressant et il faut se pencher un peu dessus pour savoir au mieux les utiliser et bénéficier de tous leurs bienfaits :) C'est pour ça que je m'aide de livres sur le sujet car il faut faire attention à certains mélanges ou en utiliser certaines avec parcimonie... J'en apprends tous les jours ! :)

      Supprimer