Je pars vivre au Canada !

by - 22.11.16


J'ai toujours eu la bougeotte. Petite, j'adorais déjà découvrir de nouveaux endroits avec mes parents. A 15 ans, j'ai fait mon premier grand voyage aux États-Unis, en colonie. Depuis, j'ai multiplié les voyages et les séjours à l'étranger, notamment dans le cadre de mes études de Langues Étrangères Appliquées...


A la fin de mon Master, je suis partie à Brighton, où j'espérais trouver mon premier boulot. Mais n'ayant pas eu d'opportunité de job à long terme là bas, je suis revenue en France quelques mois plus tard après avoir bien profité de la vie anglaise.

J'ai alors commencé à travailler en intérim pendant quelques mois avant de signer mon premier CDI, fin 2013. Même si c'était l'opportunité d'obtenir un premier "vrai" job, celui-ci n'était pas dans le domaine que je visais : il s'agissait d'un poste d'assistante administrative alors que je souhaitais travailler dans le tourisme et l'événementiel...



Au fil des mois, j'ai souvent pensé à partir, trouver un poste qui me correspondait plus, mais le quotidien et le confort du CDI ne m'ont pas aidée à sauter le pas ! Mes missions ont rapidement évoluées vers de la communication et des choses que j'aimais plus, m'incitant à rester même si je continuais à rêver d'autre chose ! 

Après deux ans, j'ai décidé qu'il me fallait du changement. Vraiment. Mon boulot ne me convenait pas et Paris, au fil du temps, ne me convenait pas vraiment non plus...  

Même si je suis née et j'ai grandi en région parisienne et que j'apprécie Paris, je ne me vois plus y vivre à long terme : trop de monde, de bruit, pas assez de tranquillité et de douceur de vivre...  Et à l'heure où j'approche des 30 ans (#ugh) je me suis dit que j'avais besoin de prendre l'air et de découvrir d'autres choses...que j'avais besoin d'un grand changement !

J'ai donc décidé de postuler au permis Vacances Travail (PVT pour les intimes) au Canada.  

Ce visa permet aux jeunes de moins de 35 ans de vivre et travailler au Canada pendant 2 ans. Une fois inscrit dans le bassin de candidats pour l'année en cours (cela prend à peine 5 minutes) vous devez attendre les rondes d'invitations qui se déroulent toutes les semaines et croiser les doigts pour être tiré au sort !

Je me suis inscrite en mars et j'ai du attendre la fin du mois de juin pour recevoir le mail de délivrance du gouvernement Canadien : "vous avez reçu une invitation à présenter une demande". En d'autres termes, j'avais été tirée au sort et je pouvais désormais déposer mon dossier complet de candidature au PVT. 

J'avais donc 21 jours pour constituer mon dossier et l'envoyer en ligne sur le site de l'ambassade du Canada. Après ça, je n'avais plus qu'à attendre le courrier définitif acceptant ma demande de visa, appelé "la lettre d'introduction". 

Après une dizaine de jours, j'ai enfin reçu ma lettre d'introduction : c'était donc officiel, je pouvais partir vivre et travailler au Canada pendant 2 ans ! #dansedelajoie



La date est donc prise depuis quelques semaines, je m'envole pour Montréal le 22 janvier 2017 ! Canada, here I come ! 


Pour plus d'infos sur le PVT Canada et tous les conseils sur comment déposer votre demande, je vous conseille de consulter le site pvtistes.net. Un incontournable ! 

Pour info, les inscriptions pour le PVT 2017 sont déjà ouvertes et les tirages au sort devraient commencer dans quelques semaines ! 

You May Also Like

7 commentaires

  1. Trop trop trop bien!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Genial!! Je ne connaissais pas du tout le PVT! C'est fou!! Tu vas t'éclater c'est Super! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii ! Merci ! J'ai hâte ! Le PVT est vraiment une superbe opportunité et ça existe pour de nombreux pays (Australie, Chili, Nouvelle-Zélande, etc).

      Supprimer
  3. Waouh ! Quelle opportunité ! C'est courageux de quitter son cocon, ses proches, vers l'inconnu.
    Je te souhaite alors plein de bonnes choses dans ce pays (qui m'attire beaucoup mais plus pour des vacances !).
    Tu pourras chanter et danser "let's go to the mall" avec Robin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! C'est vrai que c'est un grand changement mais j'espère que ça se passera pour le mieux ! :) Je compte bien chanter "Let's go to the mall" pour faire honneur à Robin ! haha

      Supprimer
  4. Comme je te le disais sur Insta : youhouu c'est trop cool ! Et j'adore les deux GIF, haha deux de mes séries préférées!
    Mais du coup, est-ce que l'obtention du PVT t'octroie un job ? Tu vas devoir chercher une fois sur place ?

    RépondreSupprimer