Road Trip aux USA : la préparation

by - 16.9.15


Hello tout le monde! 

Aujourd'hui je vous présente mon tout premier article de la série Sunny aux Etats Unis. Ce premier article a pour but de vous expliquer le parcours de mon Road Trip, les sites internet par lesquels je suis passée pour faire mes différentes réservations et les bons plans et astuces auxquels penser lorsqu'on organise un road trip...
1- Le choix de la destination et du parcours
Il s'agit surement de la partie la plus délicate et la plus longue à mettre en place : choisir la région et les villes à visiter en prenant en compte son budget et le temps disponible! 
Je suis partie avec deux amies avec lesquelles j'ai du me mettre d'accord sur le parcours que nous allions faire en prenant en compte les envies de chacune et ce qui avait déjà été visité par les unes et les autres...

Nous avons réussi à nous mettre d'accord sur une trèès grande boucle au Nord Est des Etats-Unis : 


2 - Réserver son billet d'avion
Il faut s'y prendre à l'avance! J'ai réservé mon billet en janvier pour un départ fin juillet. J'ai aussi comparé les différentes destinations de la région pour repérer la ville la moins chère (Montréal en l’occurrence) ainsi que les différentes compagnies aériennes afin de trouver un vol direct à moindre coût (j'ai horreur de l'avion donc j'évite autant que possible de prendre des vols avec escale!!). Mais honnêtement, il n'y a pas photo, pour obtenir des tarifs intéressants, il faut partir, dans la mesure du possible, hors saison... Les prix peuvent aller du simple au double entre juillet et septembre! 

2 - Réserver les hôtels à l'avance ou prendre sur place ? 
Pour ce voyage, nous avons décidé de réserver quasiment la totalité des hôtels depuis la France. En effet, la côte Est des États-Unis est une destination très prisée l'été, notamment la Nouvelle Angleterre et nous ne voulions pas prendre le risque de rater une destination pour cause de tarifs trop élevés ou d'hôtels complets! 
Nous avons séjourné majoritairement dans des motels typiquement américains qui nous ont réservé parfois quelques surprises ! Je suis passée par Booking pour réserver et je n'ai pas eu de réels problèmes même si je vous conseille très fortement de lire les avis sur Trip Advisor avant de réserver car on ne peut pas dire que les avis de booking soit 100% fiables (mon commentaire sur un des motels très limite niveau sécurité et propreté a été censuré). 
Dans l'ensemble cela s'est tout de même bien passé et le rapport qualité prix des motels était correct. Nous avons fait le choix de prendre de petits hôtels modestes en périphérie des villes afin de limiter le coût du logement sur place. Nous avons donc payé en moyenne entre 30 et 50 euros par nuit par personne. 

3 - la location de voiture
Je suis passée par Europcar mais je vous conseille de comparer les différents loueurs pour trouver le prix le plus intéressant. Les tarifs ne sont pas très élevés au Canada et aux Etats Unis mais il faut faire attention ! Si vous louez un véhicule au Canada et vous souhaitez le rendre aux Etats Unis, cela vous coûtera très cher voire cela sera impossible! Si votre voyage comprend le Canada et les Etats Unis, veillez à ce que l'agence de location de départ et d'arrivée soit la même afin de limiter les coûts! 
Je vous conseille également de passer par le site français pour réserver car toutes les assurances sont comprises dans le prix, ce qui n'est pas le cas si vous louez directement sur place ou par le biais du site américain ou canadien. 
Si vous louez une voiture au Canada et que vous souhaitez aller aux États-Unis, cela est possible moyennant une taxe supplémentaire par jour passé en dehors du Canada (moins de 10 $ canadien par jour chez Europcar). 

! Attention ! si vous avez moins de 25 ans une taxe jeune conducteur s'applique (en moyenne 10$ par jour), peu importe le nombre d'années de votre permis. 

Pour info, pas besoin de permis international, le permis français suffit! 

4 - À savoir...
Passeport et Esta : Pas besoin de Visa ou de papiers particuliers pour entrer au Canada si ce n'est votre passeport! 

Pour les Etats-Unis, si vous entrez par la frontière canadienne, vous n'avez, a priori, pas besoin de l'Esta mais cela facilite tout de même le passage (nous avons préféré faire la demande pour être tranquille et les douaniers nous l'ont d'ailleurs réclamé). Une taxe de 6 dollars vous est demandée au passage de la frontière entre le Canada et les États-Unis. 

Si vous arrivez directement au États-Unis par avion, l'Esta est obligatoire! (Pour info, le formulaire est à remplir en ligne et coûte 15$)

Les devises : Pour changer les euros en dollars, plusieurs bureaux de change existent à Paris, il faut comparer leurs tarifs... Vous pouvez aussi faire la demande auprès de votre banque et également demander des traveller chèques. 
Une fois sur place, vous pouvez retirer sans problème dans les distributeurs avec votre carte bleue. À noter cependant que la plupart des distributeurs prennent une commission (environ 3$) qui s'ajoute aux frais éventuels de votre banque!  

Alors, tentée par un road trip aux États-Unis?  

J'espère que toutes ces infos pourront vous être utiles pour un prochain voyage ! D'autres articles sont à venir sur mon road trip : des city guides pour chaque vile ou région visitée... 

ET VOUS? Vous avez déjà fait un road trip aux États-Unis ou ailleurs, vous avez rencontrés des difficultés pour l'organiser? 

You May Also Like

0 commentaires